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Schéma Directeur de l'Hydraulique Agricole des Bouches-du-Rhônes

SDHA13

Une démarche concertée pour l’avenir des gestionnaires de canaux des Bouches-du-Rhône

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Grâce au soutien de ses partenaires, la FDSH13 lance une "étude-action" sur le territoire

L'année 2022 a marqué les esprits par la longueur et l'intensité de sa sécheresse. Les Associations Syndicales de Propriétaires (ASP) et leurs réseaux ont été résilient mais restent vulnérables face à ce genre de situation et l'augmentation de leur fréquence

Les évolutions nécessaires pour l'adaptation des structures hydrauliques ne peuvent se faire individuellement et sans accompagnement.

La FDSH13 s'engage au service de la centaine de gestionnaires de canaux du département dans cette démarche comprenant plusieurs étapes.

Nos partenaires

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Les étapes

1

Une nouvelle organisation concertée et adaptée

- De Mars à Septembre 2024 -

Faire émerger une dynamique de rapprochement adaptée aux spécificités et besoins de chaque secteur. Les ASP seront invitées à 3 ateliers de concertation par zone hydrographique afin d'échanger et de mettre en évidence la convergence des enjeux et des besoins individuels. 

Différentes alternatives de mutualisations seront débattues par les participants.

 

Définir ensemble l'avenir de l'organisation territoriale.

Monter en compétence par la professionnalisation

2

Un diagnostic technique des infrastructures

- De Avril à Octobre 2024 -

L'étude de la bibliographie disponible ainsi que des visites et relevés de terrain permettront d'analyser la répartition de l'eau et son efficacité (au niveau des préleveurs en tête). De cela, découleront des propositions de nouveaux ouvrages ou de réaménagement de réseaux afin d'améliorer le transport de l'eau et de pouvoir satisfaire les besoins des irriguants.

Planifier la régulation pour anticiper et mieux gérer la répartition de l'eau en période de crise

3

Mise en oeuvre opérationnelle et financière

- Dès Novembre 2024 -

Avec les stratégies organisationnelles et technique partagées et adoptées, un programme d'actions décennal sera établi.

Les coûts financiers justifiant les futures demandes de subventions qui seront engagées seront affinés. De nouvelles modalités de financement pour les ASP seront étudiées.

Identifier les investissements structurants pour les 10 ans à venir.

Prioriser pour mieux cibler les financements

La démarche de concertation

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Donner la possibilités aux 114 gestionnaires de canaux agricoles de s'exprimer sur leur avenir

Une découpe en 5 sous-bassins pour recueillir des témoignages géographiquement cohérents

Une démarche ascendante pour avoir comme base les besoins et enjeux de chaque ASP

3 phases de concertation lors desquelles les participants orienteront les résultats en fonction des opportunités qu'ils auront identifié

Le contenu de l'étude et la place de la concertation reflètent la nécessité de répondre aux enjeux actuels par la réorganisation du territoire POUR et AVEC les ASP

Que sous-entend

"réorganisation territoriale" ?

La démarche consistera à faire émerger des dynamiques de rapprochement entre structures.

Cela pourra prendre plusieurs formes comme une union, une fusion, la création de syndicat mixte...

Les scénarios proposés prendront en compte la concordance des besoins et, pour chaque ASA, les modalités d'inscription dans la démarche commune.

Pourquoi ?

  • Pour pérenniser les services de proximité et de qualité rendus par les ASP depuis plusieurs siècles.

  • Pour former des structures plus solides, en mesure de faire face aux importants travaux à réaliser tout en ayant un fonctionnement professionnel.

  • Pour être en capacité de répondre aux obligations administratives et règlementaires actuelles et aux nouvelles à venir.

Contacts en charge de l'étude

Organisme porteur du projet

Alice VACHE

a-vache.fdsh13@outlook.fr
06 69 64 46 58

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Groupements de bureaux d'études

Marc POLGE

marc.polge@asainfo.fr
04 90 07 71 70

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